Table des matières
Les usages traditionnels du Mandravasarotra
Le Mandravasarotra, aussi connu en Europe sous le nom de Saro, fait partie des plus éminentes plantes endémiques originaires de Madagascar. On peut le retrouver notamment au niveau de la partie ouest de la Grande île. Elle est globalement prisée pour ses puissantes vertus médicinales. Cette plante est en effet fortement réputée pour sa capacité à guérir des maux particulièrement variés. Mandravasarotra signifie par ailleurs littéralement « qui anéantit les difficultés ».
Le Mandravasarotra dans le quotidien malgache : son utilisation traditionnelle
Aujourd’hui, la plupart des gens ne connaissent le Mandravasarotra qu’à travers ses qualités d’huile essentielle. Mais à l’époque où les distilleries et diffuseurs n’existaient pas, les Malgaches pratiquaient ce qu’on appelle « hevoka » (inhalation).
hevoka : inhalation.
Cette méthode consiste à faire bouillir les feuilles jusqu’à en dégager une brume épaisse. C’est cette dernière qui sera inhalée. Cette pratique a déjà fait ses preuves auprès des personnes souffrant de fortes fièvres. Elle est encore aujourd’hui employée pour apaiser les températures élevées. En principe, le « hevoka » se pratique en s’abritant sous de larges couvertures afin de garantir son efficacité la plus optimale. L’inhalation telle qu’elle est traditionnellement utilisée permet au malade de profiter d’un intense bain de chaleur. C’est ainsi qu’il évacue les toxines présentes dans son corps, à la manière du même concept proposé dans un hammam.
La fumigation
Le Mandravasarotra a également été employé dans le cadre de la fumigation. Concrètement, cela consiste, dans une pièce, à bruler des feuilles sèches, puis les placer dans un récipient en métal. Il fallait ensuite les laisser se consumer. On peut rapprocher cette méthode de celle employée pour bruler de l’encens. L’émanation parfumée qui s’en dégage purifie la pièce et possède les mêmes vertus. Que ce soit en inhalation ou en fumigation, l’efficacité du Mandravasarotra demeure la même.
Antidouleur
La peau de la plante sert également d’antidouleur. Il suffit de l’appliquer sur la partie endolorie ou mordue par un animal pour la soulager.
Tisanes décoctions
En dehors de ces propriétés, les malgaches ont tiré profit de ses vertus à travers la décoction des feuilles.
- En boire une tasse matin et soir contribue, par exemple, à améliorer la digestion et à amplifier le système immunitaire.
- Le Mandravasarotra a aussi largement prouvé son efficacité face aux maladies hivernales. La grippe, la toux ou le rhume succombent sans tarder face à ses effets.
- Dans cet ordre d’idée, les propriétés antivirales de cette décoction ont beaucoup servi face à la crise sanitaire mondiale.
- La tisane de Mandravasarotra est aussi couramment employée pour ses propriétés assoupissantes. Elle aide en effet aussi bien à combattre l’insomnie qu’à alléger la fatigue, voire même la dépression.
- Plus récemment, les entreprises locales se sont tournées vers la distillation des feuilles pour la production d’huiles essentielles. La plante n’en perd cependant pas ses propriétés curatives. Les huiles essentielles de Mandravasarotra sont principalement utilisées dans le cadre de séances de massage. Elles interviennent également pour le traitement de certaines maladies de la peau, notamment les mycoses. Enfin, de manière générale, diluées avec de l’eau, elles peuvent tout simplement être employées par inhalation.
Le Mandravasarotra est omniprésent dans la vie quotidienne des malgaches. La plante n’a d’ailleurs visiblement pas encore dévoilé tout son potentiel de guérison et n’attend que d’être pleinement exploité. Et malgré l’effervescence d’huiles essentielles en tous genres sur le marché, les malgaches préservant l’utilisation traditionnelles du Mandravasarotra demeurent.
0 commentaires