La pépinière du mandravasarotra
Introduction
Depuis deux années maintenant, nous disposons d’une pépinière dédiée principalement au mandravasarotra. Cette plante endémique est en effet en voie de raréfaction. La première année nous n’avons produit qu’un peu plus de mille plants, mais la seconde année à partir des graines semées en 2019 nous avons produit 5 500 plants. Nous espérons dépasser les 10 000 plants fin 2021.
Les graines de mandravasarotra (saro).
Tout commence avec la collecte de graines de mandravasarotra (saro). Cette opération est particulièrement hasardeuse, et ne peut s’effectuer que dans un créneau de temps réduit, en principe durant la seconde quinzaine de novembre. Ces graines sont ensuite semées dans des pots, remplis d’un mélange de différentes terres amendées par un peu de fumier naturel, le tout savamment dosé. En fonction de l’abondance des graines récoltées, une ou deux graines sont semée dans les pots, l’objectif étant de garnir, dix à douze mille pots. Cette opération s’effectue durant le mois de décembre, en tout début de la saison des pluies. La germination de ces graines de saro intervient au terme d’environ deux semaines.
La germination des graines de saro (mandravasarotra)
Une fois semées, les graines commencent à germer au bout de deux semaines, et cette germination dure six semaines, la photo ci-contre montre des états de germination différents selon les pots, un mois après les semis, les deux suivantes ont été prises quelques semaines après.
Plants de Mandravasarotra d’un an
Au bout d’un an, les jeunes plants se sont développés et peuvent quitter la pépinière, et être replantés en pleine terre dans la forêt environnante. Cette année, fin 2020, nous dispositions d’environ 4 400 plants. Nous en avons replanté 1 500 plants sur le domaine lui-même, 1 500 plants ont été remis à l’hôtel Antsanitia avec lequel nous avons une convention, et qui dispose d’un espace sécurisé d’une quinzaine d’hectares à proximité de notre pépinière, et nous avons effectué une distribution aux villageois d’Antsanitia, sous couvert d’un contrat par lequel ils s’engagent à apporter les meilleurs soins possible à ces plants et à les conduire jusqu’à leur maturité. Ainsi devenus arbustes les jeunes plants, permettront aux villageois de se constituer un revenu complémentaire.
Sortie de pépinière
A l’issue d’une année, les plants obtenus sont replantés en pleine terre, soit dans le domaine, soit sur la partie boisée de l’hôtel antsanitia Resort terrain contigu à la pépinière. Cette année 2021 plus de Mille cinq cents plants ont été remis aux membres de la communauté villageoise, afin de les sensibiliser à l’intérêt de la sauvegarde de cette espèce endémique que constitut le Mandravasarotra (saro). Cette remise c’est effectué sous couvert d’un protocole écrit, stipulant qu’en échange de ses plants les villageois s’engageaient à les préserver ses plants selon un cahier des charges précis, jusqu’à la maturité de l’arbuste. En effet les plants remis sont de l’espèce cinnamosma fragrans et non Cinnamosma Madagascariensis qui correspond à un arbre que l’on retouve un peu plus au nord ( 70 km), sur cette même côte nord-ouest de Madagascar.